
Cellar Talks 01 : Champagne Lucien Collard
Une conversation avec Auriane Collard.
Le monde du champagne est une mosaïque de siècles de tradition, d'art méticuleux et d'innovations audacieuses. Dans cette série, à travers des conversations franches, nous nous aventurons au cœur des caves de champagne, en discutant avec les visionnaires, les artisans et les gardiens de l'héritage qui transforment le raisin en œuvre d'art. Bienvenue à Cellar Talks.
Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez goûté du champagne ?
Dans une famille champenoise, ça se joue souvent dès le berceau avec le petit doigt qu'on trempe dans le champagne et qu'on porte aux lèvres du nourrisson... une sorte de baptême "à la champenoise"
Quel mot décrit le mieux le champagne ?
Notre terroir. C'est lui qui parle pour nous. Notre travail est de le laisser s'exprimer dans toute sa singularité.
Quel a été votre tout premier millésime ?
Notre Brut Nature. J'aime l'idée de montrer sans artifice nos terroirs et le travail effectué à la vigne, là d'où tout part, l'origine. Ce brut nature est certes sans dosage, faible en soufre, mais il est aussi vinifié en cuve pour ne donner aucun marqueur gustatif au vin. Montrer d'où nous venons pour vous montrer par la suite là où nous voulons aller, avec des cuvées plus complexes sur l'élaboration.
Quelle est la chose la plus importante que vous recherchez pour une belle récolte ?
Equilibre. Il est intéressant de pousser les maturités pour avoir plus de complexité mais le principal enjeu reste l'équilibre. Et c'est à nous de le trouver en fonction de l'année de vendanges et les spécificités de nos différentes parcelles.
Quelle a été la meilleure année pour le champagne selon vous ?
Pour le plus récent, 2019. Les dégustations sont incroyables. Je le laisse encore vieillir en cave. Il a le potentiel, mais les ventes ne sont pas encore ouvertes.
Quelle est la chose que vous faites tous les jours ?
Aucune journée ne se ressemble ! Nous adaptons notre travail en fonction de la saisonnalité. Travail à la vigne, en cuverie pour l'accompagnement des vins, au cellier pour accueillir les clients, gestion commerciale et administrative...il faut savoir être polyvalent quand on est un petit domaine.
Quel a été votre millésime préféré pour les fêtes cette année ?
Pour commencer, un brut nature pour accompagner les huîtres, la fraîcheur et la vivacité de ce millésime se marient parfaitement avec la saveur iodée. Pour un champagne millésimé, le 2014. Il est plus ample avec des notes réconfortantes, pour accompagner une dinde aux marrons.
Que représente le Champagne ?
Un grand terroir, le vin le plus technique du monde, le terrain de jeu idéal :)
Quel est le meilleur endroit pour manger en Champagne ?
Les meilleurs vins et les meilleurs plats sont toujours ceux partagés en bonne compagnie. Mais pour un bon restaurant, je vous conseille Le Bec Fin à Bouzy. Nous sommes heureux d'avoir un restaurant d'une telle qualité dans notre village.
Selon vous, quelle est la meilleure citation sur le champagne ?
Une citation que nous avons fait nôtre avec Lucien en paraphrasant St Exupéry "on ne (b)oit bien qu'avec le cœur". L'émotion doit toujours rester centrale.